Lutte contre les nuisibles - SIPPT Commun /FWB

Lutte contre les nuisibles

Une cuisine de collectivité, un mess d'entreprise ou une cafétéria. Beaucoup d'entreprises en bénéficient et permettent à ses usagers de se restaurer dans des conditions de qualité et de service les plus acceptables possibles. 

Il est donc de la plus grande importance de prévenir et de protéger votre cuisine contre les invités indésirables, de ne pas les laisser nuire à votre image ou à votre nom, de faire fuir les clients.

Quelles conséquences une infestation de nuisibles peut-elle avoir pour votre cuisine de collectivité ?

La présence de nuisibles tels que les rats, les souris, les cafards, les moustiques ou les mouchettes peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre entreprise. Une expérience désagréable d'un client est aujourd'hui facilement visible sur l'internet, ce qui signifie que votre image, votre réputation en souffre et que les clients potentiels restent à l'écart.

Les nuisibles sont avant tout une menace pour l'hygiène. Ils contaminent les aliments et présentent un risque pour la santé : salmonelles, E. Coli, ......

L'infrastructure (par exemple, les câbles et les murs) et les stockages divers, cartons, denrées sont endommagés par le rongement constant des rats et des souris, ce qui peut entraîner entre autres un risque d'incendie.

Investir dans la prévention et le contrôle professionnel des nuisibles est une nécessité impérative.

Exigences minimales de l'AFSCA pour les cuisines de collectivité et la restauration

La législation belge impose à tous les établissements de restauration industrielle ou de services de restauration avec cuisine permanente de disposer d'une politique d'hygiène et de sécurité alimentaire. Cela signifie qu'ils doivent avoir un plan de prévention des nuisibles, ainsi qu'un plan de nettoyage et de désinfection. Les entreprises ou institutions disposant d'une grande cuisine doivent élaborer elles-mêmes ce plan HACCP. Les petites entreprises peuvent recourir à un plan HACCP assoupli établi par le FAVV.

Un plan de prévention des nuisibles doit y être inclus et la méthode de traitement doit être indiquée. Le traitement et le plan de lutte contre les nuisibles doit être adaptée lorsque la situation l'exige. Ce plan est généralement confié à une entreprise extérieure, spécialisée en la matière.

Quelles sont les zones sensibles de votre cuisine ?

Il faut veiller en particulier aux zones suivantes qui sont privilégiées :

  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Cuisine
  • Drains
  • Stockage de marchandises et de boissons
  • Emplacement des déchets

Conseils de base pour un environnement sain et hygiénique

  • Pas d'animaux domestiques dans la cuisine ou dans les endroits où se trouve la restauration.
  • Établissez un plan de nettoyage pour toutes les zones.
  • Vérifiez et nettoyez les aliments avant de manipuler les ingrédients.
  • Stockez correctement les aliments dans des récipients fermant à clé et vérifiez régulièrement les dates de péremption.
  • Les déchets sont de préférence déposés quotidiennement dans une poubelle ou un conteneur verrouillable à l'extérieur. Celle-ci est également nettoyée régulièrement.
  • Ne laissez pas les portes, fenêtres ou portails ouverts inutilement et limitez les voies d'entrée des nuisibles.
  • Empêchez les biocides d'entrer en contact avec les aliments ou vos ustensiles de cuisine.

Eloigner les nuisibles

Ce n'est pas nouveau que les cuisines de collectivité attirent les nuisibles en particulier, car elles manipulent une grande quantité de produits alimentaires.

Et les conséquences potentielles d'une infestation de nuisibles au sein des établissements peuvent être catastrophiques.

Pour garder une longueur d'avance, il faut être proactif, anticiper, connaître le problème et la solution, et ne pas agir quand il est déjà trop tard.